Clarification sur RAJE suite à l’AG de nov. 2014 du RACQ

Publié: 18 décembre 2014 dans Divers

Bonjour les enRAJÉs-es, sympathisants-es, alliés-es et partenaires,

L’expérience du projet RAJE citoyenne a réussi à semer de nombreuses graines dans la lutte au droit au revenu ainsi que dans le cœur des Auberges. L’héritage du RAJE citoyenne portera ses fruits de plusieurs façons et pour cela nous tenons à remercier tout ceux et celles qui s’y sont impliqués : vous avez su repousser les limites au sein du RACQ et ouvrir le champs des possibles. Pour cela, nous exprimons notre plus grande gratitude.

Or, malgré de nombreux efforts du RACQ de trouver du financement pour l’embauche d’un intervenant en action collective dédié au RAJE citoyenne et en dépit de l’inestimable expérience et potentiel que le projet le a su démonter, le temps est venu pour RAJE citoyenne d’entrée dans une nouvelle phase de son histoire.

Nous ignorons ce que nous réserve l’avenir et quelle forme prendra RAJE citoyenne mais, désormais, l’organisation et l’animation du RAJE citoyenne seront assumées par les  Auberges du cœur, leur équipe et les résidants-es, selon leur volonté et moyens.

Cela implique que la permanence du RACQ ne sera plus le « quartier général » du RAJE citoyenne : elle ne sera plus en contact direct avec les militants-tes et il n’y aura plus d’intervenant permanent au RACQ dédié à l’organisation, la mobilisation et l’animation du RAJE citoyenne. Désormais, le rôle du RACQ est de soutenir les Auberges dans leurs activités d’éducation populaire et d’action collective, notamment dans le cadre du RAJE citoyenne. Pour ce faire, une structure de soutien est actuellement mise en place par le RACQ et son comité défense des droits. Par ailleurs, le groupe Facebook, la chaîne Youtube et le blogue du RAJE resteront ouvert.

Cette nouvelle phase résulte d’une décision prise en novembre dernier lors d’une Assemblée générale du RACQ où la question du RAJE citoyenne et de ses liens avec le Regroupement a été discutée (par ici pour un rappel du contexte). Ces discussions faisaient suite à de longues réflexions et discussions avec les diverses personnes concernées ou impliquées dans RAJE citoyenne. La proposition suivante, tirée d’une consultation avec des militants du RAJE citoyenne, a été adoptée par les membres du RACQ :

« Conserver le projet RAJE citoyenne comme porteur des mobilisations des jeunes lorsque les circonstances s’y prêtent (ex. contingent lors d’une marche, etc.) et lorsque les jeunes le souhaitent »

                                            – Adoptée à l’unanimité

D’ici à ce qu’une transition se fasse entre le RACQ et les Auberges, les réunions et actions du RAJE seront en dormance pour mieux revenir une fois le moment propice venu!

En attendant, s’il y en d’entre vous qui souhaitent militer et s’impliquer dans la lutte pour le droit au revenu, sachez que le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (514)-987-1989) a toujours besoin de bénévoles ! Sinon, restez connectés avec les Auberges du cœur sur Facebook.

D’ici à la prochaine manif,

À bientôt les enRAJÉs-es

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s