Compte-rendu des décisions de l’AG du RACQ (3-4 octobre 2013) concernant le RAJE Citoyenne

Publié: 9 octobre 2013 dans Des nouvelles du RAJE, Infos pertinentes

Le printemps dernier (2013), le RAJE Citoyenne était en réflexion quant à son avenir. Serait-il autonome ou continuerait-il au sein du Regroupement des Auberges du Coeur (RACQ) ? Comment RAJE Citoyenne fonctionnerait-il à l’avenir ? Quels en sont les membres ? Quelle est le rôle des intervenant-es au sein du RAJE Citoyenne ? Quelle est donc la mission du RAJE Citoyenne ?

Un comité s’est formé pour réfléchir à toutes ces questions. Il regroupait à la fois des militant-es du RAJE Citoyenne, des intervenant-es, un représentant du CA du RACQ et un membre de la permanence du RACQ. Suite à deux rencontres, une proposition de mission et de membership a été rédigée :

PROPOSITION

1. Mission et place du RAJE citoyenne au sein du RACQ

Créer un espace d’apprentissage et d‘expérimentation de l’éducation populaire et de l’action collective à l’intention des intervenants des Auberges du cœur, des résidents et des anciens résidents des Auberges et des personnes vivant ou ayant vécues des situations d’exclusion sociale.

Plus précisément, le projet RAJE a pour objectif de :

– Permettre aux intervenants des Auberges du cœur d’approfondir leur compréhension de l’éducation populaire et de l’action collective en accompagnant les participants de RAJE dans leur volonté d’agir sur des problèmes collectifs qui les concernent directement.

– Développer chez les participants leur pouvoir d’agir et leur capacité à assumer un leadership dans leur milieu dans une optique de transformation sociale.

– Promouvoir les valeurs qui sont au cœur de tout engagement citoyen progressiste et démocratique.

2. Les membres

a) Membres réguliers:

Jeunes des Auberges et d’organismes jeunesse, ainsi que toutes personnes touchées de près par les revendications et enjeux portés par le RAJE

– Droit de vote

– Première rencontre = juste droit de parole, doit demander d’être membre et démontrer un intérêt et une certaine participation active

– Participent aux rencontres formelles

– Participent au processus de décision

b) Membres associés:

Toutes personnes qui veulent suivre les travaux du RAJE citoyenne et s’impliquer dans les actions

– Participent de temps à autre aux rencontres

– Droit de parole

– Ne font pas partie du processus décisionnel

– Pas de droit de vote

3. Rôle des intervenants

Le rôle des intervenants qui participent au RAJE citoyenne en est un « d’éducateurs et éducatrices populaires », c’est-à-dire qu’ils et elles accompagnent les jeunes membres dans un processus d’éducation populaire qui mène à des actions collectives. Dans ce rôle, les intervenants.tes coordonnent, organisent et animent des activités et des actions qui favorisent la participation des membres du RAJE citoyenne et le développement de leurs capacités à comprendre et à agir collectivement. Enfin, cet accompagnement suppose que les intervenants.tes se forment à l’éducation populaire et à l’action collective afin d’améliorer leurs capacités à accompagner les membres du RAJE citoyenne.

4. L’autonomie du RAJE citoyenne

Le RACQ aura la responsabilité de valider le message porté par le RAJE citoyenne avant ses prises de parole et ses actions publiques. Cette validation se fera surtout sur la forme que sur le fond. Cette validation devrait aller de pair avec des objectifs de former les intervenants et les jeunes militants du RAJE Citoyenne aux communications publiques et médiatiques.

Cette proposition a été présentée lors de la dernière Assemblée Générale (AG) du RACQ. L’AG devait préciser quel soutien le RACQ choisirait d’offrir au projet RAJE Citoyenne, autrement dit: Un avenir pouvait-il être entrevu pour le RAJE Citoyenne au sein du Regroupement?

 Suite à des débats assez animés, la proposition a finalement été adoptée à majorité (la plupart des Auberges étaient d’accord). Une nuance a toutefois été apportée : dans un an, l’AG du RACQ sera amenée à réévaluer la situation globale du RAJE Citoyenne.

Publicités
commentaires
  1. sébastien sirois dit :

    moi je me pose la question de qui seras les membres actifs car ce nest pas un point sur le quel nous avons travailler cependant nous pouvons devinez que les anciens membres serons des actifs des la reprises des travaux

    Sébastien Sirois

  2. Anonyme dit :

    en tk moi je sera la!!!

  3. Mauve dit :

    je devrais être de la prochaine rencontre, on verra qui se rangera où…

  4. […] Compte-rendu des décisions de l’AG du RACQ (3-4 octobre 2013) concernant le RAJE Citoyen… […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s