Soirée  »Et si on existait », au Tournant

Publié: 19 septembre 2013 dans Des nouvelles du RAJE, Divers

 

Le film va commencer!

Le film va commencer!

17 septembre 2013,

Cette soirée-là, à l’Auberge du coeur le Tournant, nous avons pu ressortir des archives ce film très pertinent produit par le RAJE citoyenne pour pouvoir constater à quel point il est encore, malheureusement, d’actualité.

 

Personnes présentes :

-2 résidents du Tournant, 1 militant du RAJE citoyenne, 2 intervenant-es du Tournant, 2 stagiaires

-Parmi ces personnes, seules une intervenante et le militant du RAJE citoyenne avaient vu le film

Sujets de discussion :

Les jeunes font part de leur propre expérience relative à leurs démarches auprès de l’aide sociale;

-L’un d’entre eux est présentement en train de faire les démarches. À chaque nouveau rendez-vous au bureau de l’aide sociale, on lui demande de fournir davantage de documents… Il a l’impression que les fonctionnaires lui répondent comme des «machines», il mentionne qu’il faudrait des intervenants (soutien individuel et références de ressources) aux bureaux de l’aide sociale et non des gestionnaires. Il a lui aussi eu des difficultés liées au formulaire de contribution parentale. C’est la troisième fois qu’il entame le processus; les deux autres fois, face aux demandes interminables de documentations et de formulaire à remplir, son dossier n’a pas été traité. Il a perdu son appartement et s’est retrouvé à la rue.

Discussion en plein air

Discussion en plein air

-Un autre d’entre eux a complété le processus sans se heurter à un obstacle particulier, mais cela lui a pris 1 mois et demi. Une réflexion de groupe s’en est suivi sur l’importance accordée à l’apparence (vêtements propres et conformistes) et à la  »tenue » (pas de sacres, attitudes coopératives, pas en état de consommation) dans les bureaux de l’aide sociale. De plus, pour certains jeunes s’ajoutent des obstacles tels qu’une problématique liée à la consommation ou encore des difficultés à se repérer dans un processus hyper-bureaucratique (personne analphabète, difficultés de se déplacer pour obtenir les formulaires, réussir à préserver les documents lorsque les jeunes sont parfois à la rue, n’ont pas d’adresse où recevoir le chèque, pas de téléphone, etc.).

-Un autre a confié les difficultés particulières que lui a causé le formulaire de la contribution parentale

L’intervenante a mentionné le projet pilote qui a été mis en place au sein des Auberges du Cœur concernant la signature du formulaire de contribution parentale, puis s’en est suivi une discussion sur les actions passées du RAJE citoyenne, qui ont entre autres menées à mettre en place ce projet pilote. Puis, nous avons discuté en groupe des limites du projet et le dilemme du RACQ dans la mise en place de celui-ci (tension entre le désir de nier la nécessité de ce formulaire qui nie l’autodétermination des jeunes et le désir de la grande différence que crée cette opportunité pour certains jeunes)

Le militant du RAJE Citoyenne a résumé les actions mise en place les années passées, lu une lettre qui a été envoyé à la ministre, parlé des négociations qui se sont tenues, etc.

Puis, la discussion est devenue plus théorique et plus globale : sur le néolibéralisme, sur les problématiques structurales et politiques de la société, la question de choix social que font les gouvernements, leur rôle faussement représentatif en politique, les problèmes du système économique, etc.

Enfin, nous nous sommes questionné sur comment prendre action sur notre quotidien sans renforcer le système ou y contribuer? Comment arriver à changer le fond du problème et ne pas juste s’attaquer à ses conséquences…

-Dénoncer les mécanismes du système, s’organiser entre nous selon nos propres règles et principes, solidarité entre les luttes…

Questions encore en suspend, mais volonté d’en rediscuter et peut-être d’agir!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s