Prix Jean-Pierre-Bélanger 2012: déclaration de Carl Blanchard (RAJE citoyenne)

Publié: 11 décembre 2012 dans Des nouvelles du RAJE, Divers

Allocution de Carl Blanchard, lors de la conférence de presse (25 novembre 2012) et de la remise du Prix Jean-Pierre Bélanger à l’Association de la santé publique du Québec (26 novembre 2012).

Bonjour,

Je m’appelle Carl Blanchard, je suis un militant du RAJE Citoyenne.

Depuis le début de mon expérience avec le RAJE Citoyenne, j’ai fait de l’animation, j’ai organisé et j’ai pris part à des manifestations et à de nombreuses autres activités comme, par exemple, la Nuit des sans-abris. Je me permets de souligner en passant que le RAJE a été le Coup de cœur de la Nuit des sans-abris 2012). De plus, le RAJE citoyenne m’a permis de rencontrer bien des gens intéressants comme par exemple, Cécile Van de Velde, sociologue de la jeunesse en France (et de réputation internationale) ainsi qu’un groupe d’intervenants-coordonateurs venus de la Belgique pour nous rencontrer et échanger avec nous sur la participation citoyenne des jeunes, et plus encore! 

Plus récemment, j’ai commencé à travailler sur la recherche de financement et je me débrouille plutôt bien.  En fait, pour moi, l’espace RAJE Citoyenne, ça me donne la chance de développer certaines forces qui sommeillaient déjà en moi.  Je l’apprécie vraiment.

Depuis que j’ai commencé à m’impliquer, j’ai agrandi mon réseau social.  J’ai amélioré et développé de nouvelles compétences et du coup, j’ai gagné en estime personnelle.  À mes yeux, le RAJE Citoyenne c’est un beau projet qui est surtout parti d’une volonté de faire changer les choses. Un projet pour plus de justice, pour que les futurs jeunes moins favorisés ne perdent pas trop de temps à comprendre un système parfois trop compliqué, surtout quand on est en situation de précarité. Après deux ans d’existence, nous avons développé une excellente expertise.  En matière de décrochage et de raccrochage scolaire, de mesures de formation et de retour au travail, et surtout sur l’accès à l’aide financière de dernier recours et tout ce qui s’y rattache.  En plus de pouvoir aider les plus jeunes qui arrivent au sein du RAJE, nous espérons que les revendications que nous portons seront entendues afin d’éviter qu’ils soient confrontés aux mêmes difficultés d’accès que nous.

Malheureusement, le financement tire à sa fin. Nous avons suffisamment de fonds pour nous rendre jusqu’en juin. Si vous croyez comme moi que le RAJE citoyenne mérite de garder sa place, je vous invite personnellement à venir me rencontrer. Toute aide sera la bienvenue.

Pour conclure, j’aimerais vous remercier au nom du Rassemblement de la jeunesse citoyenne pour ce prix et vous inviter à nous suivre sur Internet. Et pourquoi pas passer nous voir dans une Auberge du coeur lors de nos réunions? Ou même lancer à des jeunes de votre entourage de venir nous rencontrer lors d’une de nos réunions.

Merci!

Carl Blanchard

Militant du RAJE citoyenne

Regroupement des Auberges du coeur du Québec

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s