Entre chiens et loups – #19

Publié: 26 avril 2012 dans Journal - Entre chiens et loups
Des nouvelles du RAJE

Après la manifestation du 21 mars du RAJE citoyenne, une équipe s’est penchée sur la réalisation d’un bulletin de nouvelles intitulé « Les nouvelles de la ruelle » du Canal Pas Une Cenne. La publication du bulletin devrait se faire très prochainement sur le canal Youtube du RAJE citoyenne!

Nos deux ambassadeurs du film Si on existait…Le film d’une lutte pour exister font toujours du bon travail en le présentant dans des endroits diversifiés au Québec!

Grâce aux pressions et à la persévérance du RAJE citoyenne dans ses négociations avec le Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale, Passages, une maison d’hébergement pour femmes en difficulté et partenaire de longue date du RAJE, fera partie du projet-pilote sur la contribution parentale! C’est une autre victoire pour le RAJE citoyenne!!!

Lors de sa dernière réunion au Tournant le 3 avril dernier, le RAJE citoyenne a décidé de prendre part à une journée de rencontre et d’expression qui aura lieu mardi le 8 mai de 10h à 15h au CEDA et qui est organisée par DIGNITÉ-Montréal (les groupes membres du Front Commun des Personnes Assistées Sociales du Québec à Montréal). Afin d’y participer, le RAJE a créé une publicité sur les préjugés envers l’aide sociale. Une autre réalisation signée RAJE citoyenne!

Un petit retour sur l’assemblée de la Coalition pour l’Accès aux Services des CLE

L’assemblée de la CASC a eu lieu mercredi le 11 avril au Centre- St-Pierre. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, représentant un groupe, une association ou un regroupement ainsi que quelques journalistes. La journée s’est bien déroulée et a permis à la CASC d’élargir la réflexion sur la réorganisation des services et d’amorcer une esquisse de plan d’action tout en s’assurant l’appui de nombreuses organisations.

Voici la couverture des médias de l’événement!

http://journalmetro.com/actualites/national/55024/acces-difficile-a-laide-sociale/

http://www.journaldemontreal.com/2012/04/11/difficile-a-obtenir

Prochaine rencontre du RAJE citoyenne à l’Auberge Communautaire du Sud-Ouest (ACSO) le 26 avril

L’ACSO va accueillir pour la 1ère fois une rencontre du RAJE citoyenne jeudi prochain le 26 avril. elle se situe au 5947, Boulevard Monk près du métro Monk sur la ligne verte. À 18h, on soupe, à 19h la rencontre commence!

À l’ordre du jour sera discuté:

Il s’est passé beaucoup de choses ces dernières semaines alors on va en profiter pour s’en informer un peu sans trop étirer la sauce:
– Retour sur les négociations avec les fonctionnaires pour le projet pilote de la contribution parentale
– Retour sur le tournage de la publicité pour la journée Dignité-Montréal du 8 mai prochain
– Retour sur le tournage d’un faux bulletin de nouvelles pour la vidéo de la manifestation d’asile politique à la Finlande
– Retour sur l’assemblée publique de la Coalition pour l’accessibilité aux services des CLE (CASC) et les résultats du sondage
– Projet vidéo avec Charles E. Caouette sur l’éducation, le décrochage et le raccrochage
– Suivi sur le financement du RAJE citoyenne

Nos alliés font beaucoup d’actions dans le mois de mai et il faut discuter de notre présence et participation à ces événements:
– Rassemblement pour exprimer notre dignité le 8 mai au CEDA
– Manif-Action de l’OPDS-RM le 10 mai

Finalement, la 2e année du RAJE va bientôt se terminer et il y a lieu de commencer à penser à comment on veut la terminer ensemble, et voilà des possibilités qu’il y a devant nous et il y en a beaucoup plus, si vous avez des idées, amenez-les à la rencontre:
– Assemblée d’orientation du RAJE citoyenne. Le RAJE est en croissance et si on veut qu’il soit là pour durer, il faut prendre le temps de se parler de comment nous voulons le structurer, d’autant plus que c’est une préoccupation croissante.
– Projection du film Si on existait… au cinéma pour faire du financement
– Action publique
– etc.

Départ d’Andréane comme stagiaire au Regroupement des Auberges du cœur et au RAJE citoyenne

C’est avec grand plaisir que j’ai découvert et participé au RAJE citoyenne depuis septembre. La gang du RAJE, c’est des gens motivés, intéressants et intéressés à exercer leur citoyenneté de façon originale et rafraîchissante, c’est une gang solidaire et accueillante comme j’ai pu le constater le 6 septembre, premier jour de mon stage dans une réunion à Tangente. Le RAJE citoyenne c’est aussi un espace de réflexion, d’expression et d’action collective dans une atmosphère d’égalité et d’humour. Que ce soit en créant une vidéo à envoyer à la ministre Boulet pour Noël, en faisant une manifestation hors du commun avec des boulets aux pieds et une demande d’asile politique à la Finlande ou encore en réfléchissant à la meilleure façon de rester actifs et visibles en tant que jeunes, intervenantEs ou tout simplement comme citoyenNEs, le RAJE a su se créer une place de choix dans les Auberges, dans les organismes communautaires jeunesse, mais également au ministère de l’emploi et de la solidarité sociale et dans la société comme groupe affirmé. Je suis heureuse et touchée de l’accueil que vous m’avez fait et mon expérience au RAJE citoyenne n’en a été que meilleure. J’ai pu y créer des liens et en apprendre un peu plus sur le pourquoi du RAJE citoyenne. Bref, mon passage au RAJE citoyenne se termine maintenant, mais je ressors grandie de mon expérience.

Je vous souhaite bonne continuation, bonne solidarité et bien sur, bonne lutte!!!

Merci à toutes et à tous,

Andréane

P.S.: En tant que responsable du journal Entre chiens et loups, je dois également vous avertir qu’avec mon départ, le journal devra être pris en charge par Maxime. Comme il est quelqu’un de bien occupé, le journal risque d’en souffrir et d’être un peu moins bon, mais laissez lui au moins le bénéfice du doute! Il va y arriver!

Les actualités

La lutte étudiante, une lutte citoyenne!

La ministre de l’éducation Line Beauchamp a exclut la Coalition large de l’association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) de la table des négociations hier après le non respect de la trêve sur la tenue de manifestations perturbatrices. Une manifestation assez importante a suivi au centre-ville de Montréal en soirée. Après ces événements, un ras-le-bol se fait ressentir autant du côté de ceux qui veulent que les négociations reprennent et aboutissent que du côté de ceux qui ont été témoins de la violence et de la brutalité policière exercée hier soir. Le conflit s’envenime et les opinions sont partagées. Voici quelques articles qui en témoignent.

http://www.ledevoir.com/societe/education/348420/line-beauchamp-exclut-la-classe-des-discussions-sur-les-droits-de-scolarite

http://www.ledevoir.com/societe/education/348424/une-grande-manifestation-prevue-ce-soir

http://www.ledevoir.com/societe/education/348510/fin-de-treve-a-qui-la-faute

http://www.ledevoir.com/societe/education/348511/40-heures-deux-offres-deux-refus

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/348487/crise-etudiante-le-feu-aux-poudres

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/348516/exclusion-de-la-classe-charest-affirme-qu-il-a-pris-ses-responsabilites

http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201204/26/01-4519271-une-autre-manifestation-nocturne-prevue-ce-soir.php

Les citations de la semaine

« Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. »

– George Orwell –

« Ceux qui pensent qu’il est impossible d’agir sont généralement interrompus par ceux qui agissent. »

– James Baldwin –

« Il faut toujours faire ce que l’on ne croit pas pouvoir faire. »

– F.D. Roosevelt –

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s