Entre chiens et loups – #18

Publié: 4 avril 2012 dans Journal - Entre chiens et loups
Des nouvelles du RAJE

Petit compte rendu de la rencontre du RAJE au Tournant le 3 avril

Le mardi 3 avril en soirée, une dizaine de personnes étaient présentes à la rencontre du RAJE citoyenne à l’Auberge du cœur Le Tournant. Lors de cette rencontre, nous avons entre autres évalué notre action du 21 mars ainsi que le processus de préparation qui y a mené. Il en est ressorti que nous avons vraiment apprécié de se sentir écouté, notre nombre important (environ 120 personnes pour la manifestation) et la bonne énergie et la bonne participation qui régnaient lors de l’action. Nous nous sommes aussi donné des pistes afin d’améliorer notre prochaine action (meilleure préparation, un message plus clair, du matériel plus solide ainsi que des tracts à donner aux passants dans la rue).

Lors de la rencontre, nous avons aussi fait le suivi du projet-pilote sur la contribution parentale. Le MESSQ nous a proposé une conférence téléphonique le 16 avril à 10h et nous avons décidé d’y participer afin de discuter du projet-pilote et de faire valoir nos positions adoptées il y a quelques semaines à Passages.

Enfin, nous avons aussi décidé de participer à des action de nos alliés, notamment la Coalition pour l’Accès aux Services des CLE, qui organise une assemblée mercredi le 11 avril de 10h à 16h au Centre- St-Pierre, et DIGNITÉ-Montréal (les groupes membres du Front Commun des Personnes Assistées Sociales du Québec à Montréal), qui organise une journée de rencontre et d’expression mardi le 8 mai de 10h à 15h au CEDA. Nous participerons à cette dernière journée en réalisant une publicité sur les préjugés vécus à l’aide sociale. Une rencontre de création pour cette publicité aura lieu mardi prochain le 10 avril à 18h à l’Auberge du cœur Le Tournant. Veuillez nous faire savoir votre intérêt à y participer en nous contactant par courriel à raje.citoyenne@aubergesducoeur.org ou par téléphone au 514-523-8559 poste 103!

Prochaine rencontre du RAJE citoyenne

Outre la rencontre de création de la publicité, une rencontre « régulière » du RAJE citoyenne aura lieu dans la semaine du 23 avril 2012. La date précise, le lieu et l’heure restent à confirmer, alors surveillez bien le blogue et le groupe Facebook pour de plus amples informations!

Carl et François présentent le film Si on existait…Le film d’une lutte pour exister  à l’Armée du Salut

Carl Blanchard et François Labbé ont rencontré un groupe d’une trentaine de personnes à l’Armée du Salut de Montréal. Ce fut l’occasion de visionner le film Si on existait…Le film d’une lutte pour exister et de discuter avec les gars présents pour l’occasion. Les discussions étaient vives et intéressantes. Plusieurs comprennent la « rage » qui animent les jeunes Loups et Louves solidaires car ils l’ont vécue et la vivent encore eux-mêmes bien souvent. Certains nous ont lancé des messages d’encouragement et nous invitent à « garder espoir » à « continuer nos efforts », tandis que quelques autres se sont montrés intéressés à s’impliquer dans le RAJE. Nul doute que nous avons besoin de plus en plus de Loups et de Louves enrajés. C’est à nous de les encourager à passer de l’intention à l’engagement!

Maxime et Marie-Noëlle conférenciers au Colloque interuniversitaire de travail social!

Samedi le 31 mars 2012, Maxime et Marie-Noëlle, intervenante à Tangente, ont présenté une conférence au colloque interuniversitaire de travail social à l’UQÀM sur le RAJE citoyenne et les liens entre les intervenantEs et les jeunes en difficulté dans la lutte pour les droits sociaux. La conférence a reçu un accueil et un appui intéressants et motivants! Questions, félicitations et encouragements ont conforté Maxime et Marie-Noëlle par rapport à leur espoir dans la lutte du RAJE citoyenne. Une belle réussite et une belle collaboration avec le milieu universitaire une fois de plus!

L’assemblée générale du Regroupement des Auberges du cœur souligne la qualité du travail du RAJE citoyenne

Le 16 mars dernier, durant leur assemblée générale, des représentants des 28 Auberges du cœur ont souligné de belle façon la qualité du travail du RAJE citoyenne. Des membres ont parlé des succès impressionnants du RAJE citoyenne après une aussi courte existence, d’autres ont parlé de sa créativité, de son humour et de son énergie, d’autres enfin ont affirmé que le RAJE citoyenne était ce que le Regroupement des Auberges du cœur avait fait de mieux ou encore de plus sensés au cours de son existence. C’est peut-être un peu exagéré, mais ça du bien à entendre! Les Auberges du cœur ont voté à l’unanimité une résolution visant à trouver une solution pour garantir l’existence du RAJE citoyenne à long terme. C’est-à-dire: lui  trouver un financement stable et continuer de le soutenir. C’est à suivre!

La première publication de créations solidaires sur le blogue du RAJE citoyenne!

Une nouvelle section du blogue a été créée sous le titre  » Créations solidaires « . Elle servira principalement à mettre en valeur les créations telles que les dessins, poèmes, articles, chansons, etc. des membres du RAJE citoyenne.

Afin d’inaugurer cette section importante du blogue, voici les poèmes de Gaétan Genesse.

Vue

Tellement plus rien à exprimer
J’me souvenais à peine que j’écrivais
J’croyais avoir passé à autre chose
Mais mon passé se représente à moi
J’aimerais ne plus avoir à penser à ce que j’aimerais
Déconnecter une fois pour toute de toute attente
Mais quand même suivre un chemin tracé
J’ai vécu, j’ai vu, j’ai été
Vu la ville et ses saisons, vu mon cœur et ses émotions
Ma vie teintée de mon entourage
J’ai suivi ma voie, mon mirage
J’suis devenu maître de mon embarcation
Et j’espère dissiper toutes ces tensions
Où est le prochain sentier?
Sa disparition me fait tournoyer à l’air libre
Sans attente, je n’ai plus de passions
Et sans pression j’ai moins de motivation
Mais c’est o.k. car j’suis bien
J’suis pas obligé d’avoir raison
Merci pardon.

Humain Masculin

Tromper afin d’entrer en relation
L’homme sais ne pas savoir
Il sais ne pas réfléchir
Il sait agir avant de penser
L’homme sait ne pas s’en faire
Il sait écouter ses envies
Sa voix fait vibrer la pièce
Afin qu’on ne puisse entendre que lui
Il sait charmer malgré lui
Il n’a pas appris
L’homme est une créature bête
C’est une bête par nature
J’étudie cet homme derrière moi
Qui fait peur, qui semble complet, insouciant

Trouver la suite

Trouver la suite
Tout le monde a ses moments de faiblesse
J’essaie de les contrôler
Parfois dépassé, je blesse
C’est que tout le monde a le droit de se tromper
J’ai l’impression que je progresse

Je suis au tribunal
Fait-il bien ou fait-il mal?
J’écris ces mots pour vous influencer
Et si c’est la fin de mon parcours
J’y crois pas
C’est seulement la fin d’un détour.

Et voici l’article rédigé par Andy Charles dans le journal de son école « Le journal condensé » sur le thème de la persévérance scolaire. Cliquez sur le lien pour lire l’article.

Le RAJE citoyenne et l’engagement social

Les actualités

Des avions de chasse et des coupures dans le social

Le rapport du nouveau vérificateur général est sorti et il est sans équivoque: Le gouvernement Harper a mal évalué les coûts qu’entraînerait l’acquisition de 65 avion F-35. Le gouvernement a annoncé qu’il en coûterait 16 milliards de dollars pour ces avions alors que la Défense anticipait des coûts de 25 milliards de dollars. Le gouvernement a également diminué les risques reliées à ces achats et augmenté les bénéfices qu’il pourrait en ressortir afin de faire accepter cet achat. Devant cette dépense extravagante et énorme, il est assez frustrant de voir que le gouvernement harper continue à couper dans les services publics et les organismes à caractère social comme le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique, aussi connu sous le nom de Droits et Démocratie, qui sera fermé sous peu dans la lignée des efforts du gouvernement pour diminuer les dépenses de l’État. Le choix du gouvernement Harper est clair: investir dans la défense et les armes plutôt que dans le social et les organismes publics.

Avons-nous vraiment élu ce gouvernement? Franchement, il faudrait se questionner sur les valeurs de société que l’on met de l’avant en mettant un tel gouvernement au pouvoir!

http://www.ledevoir.com/politique/canada/346662/f-35-une-gestion-aveugle

http://www.ledevoir.com/politique/canada/346590/avions-f-35-le-verificateur-reprimande-severement-le-gouvernement

http://www.ledevoir.com/politique/canada/346598/le-gouvernement-veut-fermer-droits-et-democratie

Le Jour de le Terre 2012

Le 22 avril prochain, à 14h, des dizaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de Montréal et partout au Québec pour interpeller le gouvernement notamment sur les questions de défense du bien commun, de partage de la richesse ainsi que de respect de l’environnement. Le printemps québécois a d’ailleurs été appuyé par 200 personnalités, artistes et citoyens afin de défendre le bien commun. Y serez-vous?

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/345474/mobilisation-pour-la-defense-du-bien-commun

Les citations de la semaine

 » Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? »

– Georges-Bernard Shaw –

« Une erreur ne devient pas vérité parce que tout le monde y croit ! »

– Gandhi –

 » Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »

– Benjamin Franklin –

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s