Entre chiens et loups – #16

Publié: 6 mars 2012 dans Journal - Entre chiens et loups
Des nouvelles du RAJE

Prochaine rencontre du RAJE citoyenne le mardi 6 mars 2012 à Passages

Le RAJE se rencontrera mardi le 21 février à Passages à partir de 18h pour le souper et 19h pour la rencontre. L’adresse est confidentielle, alors contactez-nous par courriel à raje.citoyenne@aubergesducoeur.org ou par téléphone au 514-523-8559 poste 103 pour nous informer de votre participation et pour connaître l’adresse!

Au menu, on planifie notre action du 21 mars 2012!!! Venez en grand nombre et apportez vos idées et votre créativité!

La version finale du film Si on existait… Le film d’une lutte pour exister est en ligne!

La version finale du film du RAJE citoyenne Si on existait…Le film d’une lutte pour exister est en ligne sur le canal Youtube du RAJE. Ce qu’il y a de nouveau? Les dessins enRAJÉs de Mélanie Gauthier pour introduire les sections du film! Le voici:

L’accès aux droits

L’éducation

Lutter pour exister

Pauvreté VS richesse

Pour un contact humain

Les actualités

La hausse des frais de scolarité: une réalité inévitable ou un choix de société?

Depuis maintenant trois semaines, les associations étudiantes et les CÉGEP en grève ne cessent d’augmenter pour un total dépassant les 120 000 étudiants en grève à ce jour.

La cause des étudiants est loin de faire l’unanimité au sein des médias et de la population. Pour certains, les étudiants devraient faire leur part et contribuer à leur éducation de façon plus importante parce qu’il s’agit d’un investissement dans leur avenir. Pour répondre à cet argument purement capitaliste, d’autres rétorquent que le fait de hausser des frais de scolarité est un choix de société. Tout dépend alors de ce que notre société veut véhiculer comme valeurs: la responsabilité et l’endettement individuel? ou l’émancipation intellectuelle et le droit à une éducation pour toutes et tous?

Le RAJE citoyenne a fait son choix et il appui la cause des étudiantEs dans leur lutte contre la hausse des frais de scolarité. Voici quelques articles sur le sujet ainsi que l’invitation à la manifestation nationale qui aura lieu jeudi le 22 mars 2012, le lendemain de l’action du RAJE citoyenne!

http://www2.lactualite.com/valerie-borde/2012-02-28/frais-de-scolarite-un-choix-de-societe/

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201202/24/01-4499407-leducation-publique-un-investissement-necessaire-et-rentable.php

http://www.ledevoir.com/societe/education/344389/droits-de-scolarite-les-actions-etudiantes-s-amplifient

L’ensemble des organisations étudiantes, tant la Coalition large de l’association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) que la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) appellent les étudiants à marcher dans les rues de la métropole pour dénoncer la hausse de 1625 $ des frais de scolarité.

D’ailleurs, le nombre d’étudiants en grève est appelé à augmenter substantiellement, et cela de manière continue jusqu’au 22 mars et au-delà. Ce mouvement a une revendication claire : que Jean Charest renonce à sa hausse des frais de scolarité. Face à son entêtement et son mépris de la jeunesse, un nombre toujours croissant d’associations étudiantes prend position pour la grève afin de faire pression sur le gouvernement en plus de participer à cette manifestation nationale. Les associations étudiantes de génie, d’administration publique ainsi que de médecine seront du nombre, solidaires dans la lutte contre la hausse des frais de scolarité.

Se rassemblant d’abord à l’Université Concordia, les étudiants débuteront la manifestation à la Place du Canada. Ils monteront la rue Metcalfe jusqu’à Sherbrooke, pour se diriger vers l’Est. Ils descendront ensuite Jeanne-Mance jusqu’à René-Lévesque pour se rendre à la rue St-Laurent qu’ils remonteront. Arrivée à la rue Roy, ils se dirigeront jusqu’à Berri qu’elles descendront jusqu’au Vieux-Port.

Les citations de la semaine

« Ceux qui pensent qu’il est impossible d’agir sont généralement interrompus par ceux qui agissent. »

James Baldwin

« Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité. »

F. Hundertwasser

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Mark Twain

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s