Entre chiens et loups – #15

Publié: 20 février 2012 dans Journal - Entre chiens et loups
Des nouvelles du RAJE

Prochaine rencontre du RAJE citoyenne le mardi 21 février à Passages

Le RAJE se rencontrera mardi prochain le 21 février à Passages à partir de 18h pour le souper et 19h pour la rencontre. L’adresse est confidentielle, alors contactez-nous par courriel à raje.citoyenne@aubergesducoeur.org ou par téléphone au 514-523-8559 poste 103 pour nous informer de votre participation et pour connaître l’adresse!

Au menu, nous avons reçu la contre-contre-offre de la ministre…et ça ne correspond pas à nos attentes. Qu’allons-nous faire? Venez à la rencontre pour participer aux décisions du RAJE!

Rencontres des comités de mobilisation du RAJE citoyenne

Le comité mob techno a tenu une rencontre lundi le 13 février et le comité mob traditionnelle s’est rencontré mercredi le 15 février. Les deux rencontres ont eu lieu à l’Auberge du cœur Le Tournant  et ont porté  sur des projets de mobilisation pour faire connaître le RAJE et ses revendications!

Séances d’entrevues vidéo pour des capsules d’éducation populaire sur l’action collective

La première séance d’entrevues vidéo a eu lieu vendredi le 10 février à l’Auberge du cœur Le Tournant. Des intervenantes ont donné leur opinion à la caméra! La deuxième séance a eu lieu jeudi le 16 février à l’Auberge du cœur Tangente. Nous vous donnerons des nouvelles de ces capsules. Pour l’instant, elles sont en construction!

Rencontre entre des étudiant-es de l’Université de Montréal en service social et des membres du RAJE

Mardi le 14 février, Carl et François ont été rencontrer des étudiant-es de l’Université de Montréal en service social qui ont écouté le film du RAJE et ont préparé des questions à ce sujet. La rencontre a été très intéressante et a permis de beaux échanges.

Le RAJE au blocage du Centre de commerce mondial jeudi dernier!

Jeudi le 16 février a eu lieu un blocage de la Tour de la Bourse et le RAJE a participé à la manifestation de soutien de l’action! 5 personnes étaient présentes pour l’occasion à 8h du matin! Pour plus d’informations et de vidéos, allez voir ces liens!

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201202/16/01-4496495-manifestation-animee-au-centre-ville-de-montreal.php

http://www.journalmetro.com/plus/article/1100083–la-tour-de-la-bourse-fermee-par-des-manifestants

http://www.youtube.com/watch?v=pbX4fEuK0mo&feature=share

Plusieurs groupes étaient présents!

Manifestation nationale de déclenchement de grève jeudi le 23 février à 13h au Carré Phillips

Une manifestation aura lieu ce jeudi afin de dénoncer la hausse des frais de scolarité. Voici le message de la CLASSE (Coalition Large de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante) à ce sujet.

Depuis un an et demi, le mouvement étudiant effectue différentes actions pour bloquer la hausse des frais de scolarité. Des représentant‑e‑s étudiant‑e‑s ont tenté de discuter de bonne foi avec le gouvernement pour lui faire entendre raison, mais sans succès. Le 6 décembre 2010, des milliers d’entre nous se rendirent à Québec pour manifester contre la hausse. Des actions symboliques furent organisées aux quatre coins du Québec et des rassemblements étudiants perturbèrent les activités du Parti libéral. Nous fîmes irruption dans les bureaux du ministère des Finances ainsi que dans ceux des recteurs pour démontrer que le mouvement étudiant ne reculera pas. Le 31 mars 2011, c’était plus de 60 000 étudiant‑e‑s qui étaient en grève pour cette même cause. Le 10 novembre, nous étions 30 000 dans la rue. Mais c’est toujours la même réponse : Charest refuse obstinément d’écouter la population.

Cette manifestation se veut la première action nationale de la grève générale étudiante qui paralysera le système d’éducation québécois dans les prochaines semaines.

Pour plus d’informations, allez voir la page Facebook de Ensemble, bloquons la hausse.

Les actualités

Les étudiants en grève

Plus de 30 000 étudiants et étudiantes sont maintenant en grève. Le mouvement est bien lancé et fait parler de lui dans les médias! Voici un article qui résume la situation.

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/343180/droits-de-scolarite-plus-de-30-000-etudiants-sont-en-greve

Pour signer une pétition contre la hausse des frais de scolarité, cliquez ici!

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-2597/index.html

Jean Charest trouve important pour les jeunes de terminer son secondairecontrairement à Julie Boulet!

Loups et Louves solidaires, voici de quoi devenir fou! Le Premier ministre Jean Charest a été très clair en fin de semaine devant les micros des journalistes: «Les compagnies ont des responsabilités […] une des choses que nous allons vouloir faire, c’est les sensibiliser à l’importance de s’assurer que les jeunes soient formés, et pas juste qu’ils travaillent, a dit Jean Charest, devant les 350 entrepreneurs réunis pour comprendre le Plan Nord et tisser des liens. Le court terme ne doit pas venir en contradiction avec l’intérêt à long terme d’un jeune Québécois.» Le Premier ministre se montre inquiet de voir des entreprises minières embaucher des jeunes qui n’ont pas terminés leur Secondaire 5. Monsieur Charest affirme donc haut et fort l’importance de terminer son secondaire, tout comme le dit le RAJE citoyenne depuis plus d’un an à sa Ministre de l’Emploi et de la Solidarité Sociale, Julie Boulet. Or, Madame Boulet a dit le contraire de Jean Charest à nos représentants, le 14 novembre dernier. Elle a affirmé que le Secondaire 5 n’était pas nécessaire, qu’il y avait plein d’emplois pour des jeunes qui ont un Secondaire 3 et que la mission de son Ministère était d’inciter les jeunes à combler ces emplois.

Nous avons donc deux discours contradictoires, l’un du Premier ministre, l’autre de sa Ministre de l’Emploi et de la Solidarité Sociale. Qui des deux dit la vérité sur les véritables principes du Parti libéral en matière d’éducation? Nous ne le savons pas, mais nous aimerions bien le savoir. Peut-être que Madame Boulet souhaiterait rectifier ses propos? À suivre.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2012/02/20120217-190340.html

Des jeunes manifestent… pour exiger le chauffage de leur école!

Que diriez-vous si vous étiez obligés de manifester pour que votre école soit chauffée? Eh bien, c’est ce que des jeunes ont été obligé de faire et ceci s’est déroulé dans un pays soi-disant développé : l’Espagne! Les jeunes, utilisant les réseaux sociaux, s’étaient rassemblés devant un des collèges de leur ville (Valence), pour protester contre les problèmes de chauffage des dernières semaines dans plusieurs écoles, le gouvernement régional n’ayant pas réglé les factures auprès des fournisseurs. Des incidents ont éclaté entre les manifestants et des policiers qui protégeaient les lieux, puis dans les rues voisines lorsque les jeunes se sont dispersés. Évidemment, les policiers ont matraqué les jeunes, comme c’est devenu l’habitude depuis quelques années dans les manifestations. Plusieurs ont été blessés. De fréquentes manifestations sont organisées depuis quelques semaines à Valence où les autorités politiques ont annoncé début janvier un plan de rigueur incluant des augmentations d’impôts et des coupes dans les dépenses de santé et le secteur de l’éducation.

http://lci.tf1.fr/filnews/monde/espagne-incidents-lors-d-une-manifestation-de-jeunes-a-valence-7005738.html

Les jeunes de moins de 21 ans et l’alcool au volent: tolérance 0!

À compter du 15 avril prochain, les jeunes de moins de 21 qui ont pris un seul petit verre d’alcool ne pourront plus prendre le volant d’une automobile au Québec. Sinon, ils et elles perdront leur permis! C’est déjà comme cela dans les autres provinces canadiennes. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) lancera une campagne de publicité pour expliquer les nouvelles règles de la tolérance zéro pour les jeunes de moins de 21 ans. On espère réduire les accidents qui impliquent des jeunes conducteurs.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/02/17/002-tolerance-zero-alcool-jeunes.shtml

Les citations de la semaine

« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. »

J. Krishnamurti

« Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. »

Le Dalaï Lama

« Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement! »

Francis Blanche

Publicités
commentaires
  1. Anonyme dit :

    Jean Charest trouve important pour les jeunes de terminer son secondaire…contrairement à Julie Boulet!… Elle fait peut-être partie de ces travailleurs qui n’en ont rien à foutre du patron et n’en font qu’à leurs têtes!!! Ou peut-être est-ce plus facile d’attaquer plus faible que le patron!!! Allez donc savoir!
    Je viens tout juste de lire, puisque j’avais un peu de temps libre, l’Ethique au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Je ne sais trop que pensé puisqu’il n’est mentionné à aucun endroit si la Ministre avait le droit ou non de contredire son Premier Ministre.J’avais pris pour acquis que non, mais bon à mon âge…. J’ai cependant appris, à la page 12, que:

    Les cadeaux, les marques d’hospitalité et autres avantages
    6. « Le fonctionnaire ne peut accepter aucun cadeau, marque d’hospitalité ou autre
    avantage que ceux d’usage et d’une valeur modeste.
    Tout autre cadeau, marque d’hospitalité ou autre avantage doit être retourné au
    donateur ou à l’État. » Cependant, le fait pour un membre du personnel d’accepter un cadeau, une marque d’hospitalité ou un avantage quelconque, pour lui-même ou pour des membres de sa famille, même s’il est d’une valeur modeste, peut donner lieu à une situation de dépendance ou de malaise. Ceci pourrait exercer une influence sur son jugement dans ses relations avec les personnes qui traitent avec le Ministère. Aussi, il vaut mieux que l’employée ou l’employé demande conseil à sa supérieure immédiate ou à son supérieur immédiat et, le cas échéant, refuse poliment le présent ou l’objet reçu.

    Avait-on le droit d’accepter la couronne mortuaire livrée pour la Ministre lors d’une manifestation du RAJE?

    Une vieille qui se préoccupe des jeunes!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s