Entre chiens et loups – #13

Publié: 31 janvier 2012 dans Journal - Entre chiens et loups
Des nouvelles du RAJE

Les sous-comités de mobilisation ont eu leur première rencontre!

Suite à sa première rencontre, le comité techno/vidéo, qui est chargé de produire d’autres capsules vidéo et de les diffuser, se rencontre ce jeudi 2 février à 10h, au Tournant.  Si vous avez des idées de courtes capsules sur la réalité vécue par les jeunes ou si ça vous intéresse, faites-nous signe!

Le comité mobilisation a aussi tenu sa première rencontre et aura des nouvelles à nous donner bientôt! Ça bouge au RAJE citoyenne!

Petit retour sur la soirée à Drummondville

Mercredi dernier, le 25 janvier, Carl, François et Maxime (du RAJE citoyenne) étaient à la salle Gaston Mandeville de La Piaule pour y projeter le film Si on existait… Le film d’une lutte pour exister.  Une trentaine de jeunes et moins jeunes y étaient réunis pour en discuter.  Et bien franchement, ça a fait du bien de rencontrer des jeunes allumés qui sont tannés de se faire marcher sur les pieds et de devoir se battre pour avoir le droit de finir leur secondaire 5 ou avoir un revenu.  Une fois de plus, on constate que les mêmes problèmes qui se vivent à Montréal se vivent ailleurs, avec le même sentiment d’injustice.  Nous espérons maintenant que la gang de Drummondville publie un bulletin spécial LES JEUNES DE DRUMMONDVILLE dans le blogue du RAJE citoyenne!

Prochaine rencontre du RAJE citoyenne à l’Auberge du cœur Le Tournant!

Mardi le 7 février prochain aura lieu la rencontre du RAJE citoyenne à l’Auberge du cœur Le Tournant. Nous souperons vers 18h et la rencontre commencera vers 19h. Au menu: des nouvelles de la contre-contre-offre de la Ministre Boulet et de la demande de rencontre avec les fonctionnaires en février.

Contactez-nous par courriel (à raje.citoyenne@aubergesducoeur.org) ou par téléphone (514-523-8559 poste 103) pour confirmer votre présence!

Venez en grand nombre! C’est une rencontre importante pour décider de nos futures actions!

Les actualités

Nous ne sommes pas les seuls à faire des marches funèbres et à craindre pour notre avenir!

Ce vendredi dernier, une organisation de jeunes Belges (les jeunes FGTB) a organisé des funérailles symboliques de l’emploi et de l’avenir des jeunes.  Je vous rappelle qu’en mars dernier, le RAJE citoyenne enterrait sa parole et que des associations étudiantes enterraient l’éducation accessible.  Nous sommes dans des temps de deuil pour la jeunesse.

http://trends.levif.be/economie/belga-economie/les-jeunes-fgtb-enterrent-l-emploi-et-l-avenir-des-jeunes-devant-les-pensions/article-4000035939273.htm

Extrait de la Charte de principes des Jeunes FGTB: « Les Etudiants FGTB et Jeunesses Syndicales FGTB sont deux mouvements progressistes et autonomes, par rapport aux organisations politiques et financières. Leurs membres adhérent aux idéaux antiautoritaires et aux objectifs de révolution sociale de la FGTB ; qui apporteront un changement radical. Ils et elles se veulent être une force de changement et d’innovation, y compris au sein de la FGTB. » Pour mieux les connaître, voir leur site Internet: http://www.jeunes-fgtb.be/lesjeunesfgtb.html

Action contre les coupures du gouvernement Charest

La ministre Julie Boulet n’est pas la seule élue à s’en prendre à nos services publics et à faire la vie dure aux plus pauvres parce que tout son parti s’y acharne.  Jeudi le 16 février prochain, tout le monde est invité à venir bloquer ou appuyer ceux et celles qui bloqueront le Centre de commerce mondial.  C’est très tôt le matin, mais l’avenir mérite qu’on se lève parfois tôt!

Ça brasse au pays de l’Oncle Sam!

Le mouvement Occupy Oakland (Californie), né dans l’esprit d’Occupy Wall Street (New York) continue d’être actif et la répression policière devient de plus en plus forte. Le 28 janvier, une manifestation a tourné au cauchemar lorsque les policiers ont attaqué la foule des manifestants, comme le montre la courte vidéo suivante :

http://youtu.be/sFaviIoy4rg

Pas moins de 300 manifestant ont été arrêtés. Les Indignés d’Oakland, en grande majorité de jeunes adultes, continuent d’exiger des réformes politiques qui permettraient de réduire les inégalités entre les pauvres et les riches, notamment des salaires minimums qui permettent de sortir de la pauvreté, des emplois de qualité et des impôts justes et équitables pour les riches. Par ailleurs, les manifestants ont tenté d’occuper un édifice abandonné pour en faire un centre de services communautaires, mais sans succès. Ils comptent bien se reprendre!

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/01/29/005-oakland-manifestations-arrestations.shtml

Le droit de vote pour les 16-17 ans?

Le droit de vote au Québec pour les 16-17 ans, vous en pensez quoi? En fin de semaine, le Parti québécois (PQ) a décidé durant son congrès d’étendre le droit de vote aux jeunes de 16-17 ans s’il était élu aux prochaines élections. C’est une idée surprenante, mais qui trottait dans la tête de plusieurs militants.tes du PQ depuis longtemps. Pour ou contre? Dans l’équipe du RAJE citoyenne, notre opinion est loin d’être faite!

En tout cas, les Québécois sont contre, selon un sondage récent, comme vous pouvez le voir ici : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201201/24/01-4488751-sondage-crop-les-quebecois-rejettent-le-vote-a-16-ans.php

Cette idée fait partie de quelques autres idées du PQ afin de « renouveler la démocratie » que l’on sent malade. Il est vrai que les gens votent de moins en moins et se désintéressent de la politique. C’est un problème grave car, malgré tout ce qu’on peut croire, c’est encore les politiciens.nes qui décident de notre destin commun en tant que société. Bien sûr, beaucoup écoutent surtout les riches avant de prendre des décisions, mais ce sont les électeurs et les électrices qui ont le pouvoir de choisir des élus qui écouteront tout le monde avec équité.

Pour lire sur le projet du PQ d’étendre le droit de vote aux 16-17 ans et quelques autres idées du PQ pour stimuler la démocratie:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201201/29/01-4490502-conseil-national-du-pq-le-droit-de-vote-a-16-ans.php

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2012/01/20120129-111347.html

Les étudiant-es, l’endettement et la grève

Les étudiants et les étudiantes au Québec et au Canada croulent sous les dettes. C’est un poids énorme quand vient la fin des études et qu’il faut « s’installer », comme on dit. C’est ce que démontre cette étude:

C’est pourquoi, entre autres, les étudiants et étudiantes du Québec luttent contre la hausse spectaculaire prévue des frais de scolarité dans les universités au cours des prochaines années par le gouvernement libéral de Jean Charest. Pour faire pression sur le gouvernement, une centaine d’étudiants.tes ont « fermé » les bureaux du Ministère de l’Éducation vendredi dernier! Ils sont bien décidé à faire une grève générale si le gouvernement s’entête. Nous sommes de tout cœur avec ces jeunes qui méritent d’être qualifiés de Loups et Louves enRAJÉs! Voir les articles et la vidéo qui suivent!

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201201/23/01-4488533-les-etudiants-en-route-vers-une-greve-generale.php

Les citations de la semaine – Albert Camus

« Il n’y a pas longtemps, c’étaient les mauvaises actions qui demandaient à être justifiées, aujourd’hui ce sont les bonnes.»

« L’élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit… »

« Ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige. »

« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »

– Albert Camus –

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s