Entre chiens et loups – #11

Publié: 16 janvier 2012 dans Journal - Entre chiens et loups
Des nouvelles du RAJE

Rencontre du RAJE citoyenne mardi le 17 janvier à En Marge 12-17

Le RAJE citoyenne se rencontre à nouveau pour poursuivre le suivi sur le projet pilote sur la contribution parentale.  Nous sommes en communication avec Alexandre Morin, un attaché politique de la ministre Julie Boulet et il devrait nous donner des nouvelles sur les suites d’ici la rencontre du RAJE.  Parce que pour l’instant, il ne se passe rien, on sait juste qu’ils sont en train d’étudier notre contre-offre depuis le début du mois de décembre.

Un autre point à l’ordre du jour sera de réfléchir et d’organiser une action de mobilisation.  Alors que nos actions collectives précédentes ont davantage servi à mettre de la pression sur la Ministre Boulet, une action de mobilisation sert davantage à se faire connaître, à faire connaître notre lutte et à rallier de nouvelles personnes.

La rencontre aura lieu à l’Auberge du cœur En Marge 12-17, dont l’adresse est confidentielle parce qu’ils hébergent des mineurs. Le souper est à 18h et le début de la rencontre est à 19h. Contactez-nous pour confirmer votre présence au souper et pour connaître l’adresse de l’Auberge! (514-523-8559 poste 103 ou par courriel à raje.citoyenne@aubergesducoeur.org)

Venez en grand nombre!

Rencontre de la Coalition pour l’accessibilité aux services des centres locaux d’emploi (CASC)

Une rencontre de la CASC a eu lieu lundi le 16 janvier 2012. La CASC prépare une journée de réflexion et d’échange avec les organismes et personnes concernées par l’accès à l’aide sociale sur un moyen de pression à utiliser dans la lutte pour l’accessibilité à l’aide sociale. D’autres informations suivront en temps et lieu.

Les actualités

Encore plus d’insécurité financière…

Un autre coup dur sera bientôt porté aux personnes subventionnées qui vivent dans des coopératives d’habitation puisqu’elles ne seront plus soutenues par le gouvernement fédéral. En effet, les ententes qui avaient été contractées 25 ans plus tôt arrivent à échéance d’ici peu.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201201/10/01-4484645-logement-social-au-bord-de-la-crise.php

Est-ce que les programmes de préparation en emploi offert aux jeunes décrocheurs est de qualité?

La réponse est « non », selon Madame Sylvie Castonguay, directrice générale du réseau des 21 Centres de formation en entreprise et récupération (CEFER). Mme Castonguay a déploré que le MELS insère dans son taux de réussite globale les diplômés sortis de programmes préparatoires à l’emploi, où les exigences sont à son avis insuffisantes. Qu’est-ce que vous en pensez, vous qui connaissez ce genre de programmes? Lisez l’article qui suit et réagissez! On veut lire vos réactions!

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/01/20120116-060414.html

La colère du peuple : un risque pour les élites riches et puissantes?

Le chômage des jeunes, la précarité des conditions de vie des personnes âgées et la montée des inégalités sociales sont parmi les principales causes d’une colère populaire un peu partout dans le monde et les conséquences pourraient coûter chers aux élites riches et puissantes qui nous dominent. Selon un rapport de recherche publié récemment, cette colère du peuple devrait faire peur aux élites. C’est ce qu’ils ont dit à celles-ci lors de leur réunion annuelle à Davos (Suisse). La capacité des indignés à s’échanger de l’information grâce aux nouvelles technologies et à échapper au contrôle des gouvernements sont aussi considérés comme des risques pour ces élites. L’explosion d’une population jeune aux perspectives d’avenir limités, le nombre croissant de retraités en situation précaire et le fossé grandissant entre riches et pauvres alimentent une colère qui pourrait se traduire en révolte ou en transformation radicale des régimes politiques et économiques de nombreux pays. Est-ce que les chercheurs s’excitent pour rien ou est-ce que les élites devraient vraiment s’inquiéter?

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/340079/la-colere-populaire-menace-la-croissance-mondiale

 

Articles intéressants?

Si vous avez des nouvelles ou des articles intéressants à partager, envoyez-les nous à raje.citoyenne@aubergesducoeur.org et nous les publierons dans le prochain numéro d‘Entre chiens et loups!

Les citations de la semaine – Saul Alinsky

« Power is not in what the establishment has but in what you think it has. »

(Le pouvoir ne réside pas dans ce que l’ordre a établi, mais dans ce que vous pensez qu’il a établi.)

« But recognizing this isn’t cause for despair. All life is warfare, and it’s the continuing fight against the status quo that revitalizes society, stimulates new values and gives man renewed hope of eventual progress. The struggle itself is the victory. »

(Mais reconnaître ceci n’est pas une raison de désespérer. Toute la vie est conflit, et c’est le combat continuel contre le statut quo qui revitalise la société, stimule de nouvelles valeurs et donne aux humains un espoir renouvelé d’un progrès éventuel. La lutte elle-même est une victoire.)

« In fact, of course, conflict is the vital core of an open society; if you were going to express democracy in a musical score, your major theme would be the harmony of dissonance. All change means movement, movement means friction and friction means heat. You’ll find consensus only in a totalitarian state, Communist or fascist. »

(En fait, bien sûr, le conflit est le cœur d’une société ouverte; si on voulait exprimer la démocratie de façon musicale, le thème principal serait l’harmonie du désaccord. Tout changement amène du mouvement, le mouvement amène de la friction et la friction crée de la chaleur. Vous ne trouverez de consensus que dans un État totalitaire, communiste ou fasciste.)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s