Entre chiens et loups – # 10

Publié: 9 janvier 2012 dans Journal - Entre chiens et loups
 
Des nouvelles du RAJE

Prochaine rencontre du RAJE citoyenne à l’Auberge du cœur En Marge 12-17 le 17 janvier 2012

La prochaine rencontre du RAJE citoyenne aura lieu le mardi 17 janvier 2012 à En Marge 12-17 de 18h à 21h. Nous allons faire le tour des nouvelles concernant le projet-pilote sur la contribution parentale et la rencontre avec la ministre Julie Boulet. Un ordre du jour plus détaillé sera publié sous peu.Pour la rencontre, le souper est offert, mais confirmez votre présence SVP! Comme En Marge 12-17 héberge des mineurs, vous devrez contacter Maxime ou Andréane pour savoir l’adresse (514-523-8559 poste 103 ou par courriel à raje.citoyenne@aubergesducoeur.org).

En rappel, voici l’offre de la ministre Boulet ainsi que la contre-offre du RAJE citoyenne, juste pour vous remettre dans le bain…

Prochaine rencontre de la Coalition pour l’accès aux services des Centres locaux d’emploi (CASC)

La CASC, dont le RAJE citoyenne fait partie, se rencontrera lundi le 16 janvier 2012. D’autres informations suivront sur cette rencontre par la suite.

Les actualités

Dure année pour l’emploi au Québec

Le dernier trimestre de l’an 2011 a marqué la perte de 69 500 emplois au Québec, soit son pire bilan en 30 ans! Le vieillissement de la population entre en ligne de compte, mais est-ce la seule cause? Le taux de chômage du Québec a atteint les 8,7% en décembre dernier, et l’emploi chez les jeunes a également reculé de 0,5% par rapport à l’an dernier, soit 12 000 emplois de moins!

Pour en savoir plus, suivez le lien!

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/339789/dure-annee-pour-l-emploi-au-quebec

Le Canada pourrait se voir obligé d’adhérer au protocole de Kyoto

« Le désistement du Canada par rapport au Protocole de Kyoto pourrait être annulé par les tribunaux supérieurs, ce qui pourrait obliger le gouvernement fédéral à assumer les obligations internationales du traité qu’il veut à tout prix éviter. » Comme le Canada n’a pas pris de mesures de réduction des gaz à effets de serre, comme le demandait le protocole de Kyoto, la seule autre façon de respecter son engagement serait par des achats équivalents de crédits d’émissions, une facture qui pourrait atteindre les 19 milliards et que les conservateurs ne veulent pas avoir à justifier devant l’opinion publique. La loi sera-t-elle en sorte qu’ils seront forcés d’appliquer le protocole de Kyoto?

Pour en savoir plus, suivez le lien!

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/339521/kyoto-la-cour-pourrait-annuler-le-retrait-d-ottawa

La machine à trier : comment la France divise sa jeunesse

Il faut aussi s’intéresser aux jeunes du reste du monde! Et souvent, on constate que c’est pareil ailleurs.

Un nouveau livre portant sur les jeunes Français, écrit par des chercheurs Français, racontent des choses que les Loups et Louves solidaires connaissent bien: l’exclusion sociale et politique des jeunes en situation de pauvreté. Dans ce livre, intitulé La machine à trier : Comment la France divise sa jeunesse, on parle de la situation particulière des jeunes qui cherchent à intégrer le marché du travail.

Selon les auteurs: « La jeunesse française est coupée en deux, certains s’en sortent, d’autres non. Cette césure est le résultat d’un système social élitiste où l’école et le marché du travail servent de machines à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu’à 25 ans. Mis à l’écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie. »

Eh bien! C’est comme au Québec où les jeunes adultes sans diplôme de moins de 25 ans sont empêchés d’avoir accès à l’aide social et aux programmes de retours aux études.

Les auteurs ajoutent: « Il est urgent de s’attaquer aux racines du mal : l’échec scolaire et les obstacles infranchissables que dresse le marché du travail devant ceux qui n’ont pas de diplôme. Il faut aussi faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place. Mais en attendant, nous ne pouvons pas laisser tant de jeunes sur le bord de la route. Il y a des moyens de leur offrir, sans laxisme, une deuxième chance. Si nous continuons à ne rien faire, le risque d’une déflagration du pacte républicain grandira de jour en jour. »

Nous sommes d’accord avec eux! Selon les auteurs, un système élitiste favorise la réussite de certains jeunes, diplômés et issus des familles les plus aisées, tout en refusant de soutenir des jeunes qui connaissent des difficultés à l’école et sur le marché du travail. Pour eux, il faut faire des efforts politiques pour intégrer les jeunes, même ceux que l’on croit « voués à l’échec ». Mais pour y parvenir « il faut une révision radicale du fonctionnement de notre modèle social d’intégration de la jeunesse, profondément élitiste. »

Nous sommes totalement en accord avec les auteurs de ce livre. C’est justement pour cela que le RAJE citoyenne existe: « faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place ».

La machine à trier : comment la France divise sa jeunesse

Stéphane Carcillo, Pierre Cahuc, Olivier Galland et André Zylberberg

Un bilan du printemps arabe

Le passage à la nouvelle année est toujours un moment propice pour les bilans.  Si nos éluEs tiennent tête à toutes les pressions populaires (bien que Jean Charest a complètement cédé sur une commission d’enquête publique sur la collusion dans la construction), on peut se rappeler que des peuples arabes se sont tannés de leurs dirigeants à trop fortes têtes et les ont fait tomber.  Cet article vous propose un bref bilan du printemps arabe et nous rappelle que tout peut toujours bouger et qu’une révolution ne se termine jamais vraiment…

http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/339575/la-revolution-de-l-annee-le-printemps-arabe

Les citations de la semaine

« Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. » 

« Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer.  »

« On ne fait jamais d’erreur sans se tromper. »

-Jacques Prévert-

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s