Entre chiens et loups – #7

Publié: 28 novembre 2011 dans Journal - Entre chiens et loups
Des nouvelles du RAJE

Rencontre du RAJE citoyenne pour réagir aux offres de la Ministre – mardi, 22 novembre 2011

Le mardi 22 novembre dernier, 24 personnes se sont réunies dans la cuisine de l’Auberge du cœur Tournant pour discuter des offres que la Ministre de l’emploi et de la solidarité sociale, Julie Boulet nous a faites.  Vous devinerez que pour des raisons stratégiques, peu de détails sont publiés sur notre blogue qui est publique!

Projection du film Si on existait…Le film d’une lutte pour exister au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) – mercredi, 23 novembre 2011

Jocelyn, François et Maxime étaient au CREMIS pour projeter le film et en discuter par la suite.  Des intervenantEs du milieu communautaire et de la santé et des chercheurs étaient présents pour discuter.  Ils ont rappelé que la lutte pour le droit à l’aide sociale durait depuis très longtemps et était très difficile et que pour cela il était impératif d’apprendre à travailler ensemble et découvrir de nouvelles façons d’agir ensemble pour bloquer le démantèlement de l’État et la réduction de nos services publics orchestrés par nos gouvernements depuis les 20 dernières années.

Prochaine rencontre du RAJE citoyenne – mardi le 6 décembre 2011 à 18h à la Maison Tangente

Tout le monde est invité et le souper est offert, donc s’il vous plaît, confirmez votre présence si possible pour compter les repas. Vous pouvez contacter Maxime Boucher ou Andréane Brillant-Poirier au 514-523-8559 poste 103 ou par courriel à raje.citoyenne@aubergesducoeur.org.

Au cours de la soirée, nous allons développer les possibilités d’action selon que la Ministre accepte ou non notre contre-offre.  Nous allons également discuter de notre plan d’action concernant les autres revendications du RAJE pour lesquelles la situation peut régresser: la déshumanisation des services se poursuit dans les CLE!

La Maison Tangente se trouve au 1481, rue Desjardins, à cinq minutes du métro Pie-IX. Le souper est à 18h et on travaille ensemble de 19h à 21h!

Les actualités

La pauvreté des enfants est bien présente au Canada

Un récent rapport rappelle que le Canada est loin de ses objectifs afin d’éliminer la pauvreté des enfants: 640 000 enfants vivent dans la pauvreté au Canada.  Si la pauvreté des enfants touchent plus particulièrement l’opinion publique, il ne faut pas fouiller loin pour comprendre que si ces enfants sont pauvres, c’est qu’ils sont nés dans des familles pauvres qui n’ont pas les moyens pour nourrir leurs enfants. Quel avenir ont ces enfants si on ne peut même pas comme société leur offrir les conditions pour qu’ils puissent se développer convenablement?  Et là, on doit compter sur les clubs des petits déjeuners pour qu’ils puissent manger sinon ils n’auraient rien!

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201111/23/01-4470833-pauvrete-des-enfants-le-canada-tres-loin-de-ses-objectifs.php

Ça se passe Dans nos rues !

Sur Youtube, une série de capsules vidéos intitulée Dans nos rues présente certaines facettes de l’itinérance au Québec. Nous ne savons pas qui les produit, mais ils ont une page Facebook (Dans nos rues). Une des capsules tourne autour du témoignage de Jonathan, un jeune de 18 ans qui sort d’un Centre jeunesse et qui doit passer par la rue, l’aide sociale et tous les efforts à fournir pour sauter par-dessus les obstacles pour retourner aux études avec Emploi-Québec et se faire une place dans la société. Le son n’est pas très bon, mais ça s’écoute bien. Vous allez reconnaître un jeune homme qui aurait sa place parmi les Loups et Louves solidaires du RAJE citoyenne!

http://youtu.be/zElmEj58ZdU

Des inégalités évitables, selon la Direction de la santé publique de Montréal

La Direction de la santé publique de Montréal vient de publier un rapport sur les inégalités sociales de santé. Petite citation tiré de leur communiqué de presse: « Qu’on prenne en considération l’espérance de vie, les incapacités ou les écarts des taux de mortalité, toutes ces données prouvent que les inégalités sociales de santé rendent malade et tuent. Néanmoins, parce qu’elles résultent de la répartition de la richesse et du pouvoir, ces inégalités sont évitables. Bien que plusieurs statistiques nous permettent de penser que les politiques publiques sont efficaces et que les efforts consacrés à la lutte à la pauvreté commencent à porter fruit, il reste encore beaucoup de travail à faire et il ne faut surtout pas baisser les bras », de dire l’auteure principale du rapport, professeure au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et directrice du Centre Léa‐Roback, Dre Marie‐France Raynault. Pour lire un résumé du rapport, suivre le lien:

http://www.dsp.santemontreal.qc.ca/fileadmin/documents/4_Espace_media/Dossiers_de_presse/iss/Rapport_synthese.pdf

Occupons Montréal, la suite?

 Finalement, les indignés de la Place du Peuple au Square Victoria ont plié bagages vendredi dernier, non sans résister un peu tout de même! Le mouvement passe maintenant à la prochaine étape, soit « Occupy 2.0 » et les indignés réfléchissent déjà aux prochaines actions afin de prouver que le mouvement n’est pas mort. À suivre!

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/337045/occupons-montreal-les-policiers-poussent-les-indignes-a-plier-bagage

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/337105/en-bref-les-indignes-songent-a-la-suite

La citation de la semaine

« S’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur. »

-Robert Sabatier, Le Livre de la déraison souriante

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s