Entre chiens et loups – #2

Publié: 24 octobre 2011 dans Journal - Entre chiens et loups

Voici donc le deuxième numéro du journal du RAJE citoyenne Entre chiens et loups. La semaine passée, le blogue a connu un record de visites grâce à ce journal! Nous espérons qu’il continuera à susciter enthousiasme et réactions! Nous vous rappelons que vous pouvez participer au blogue et au journal en nous envoyant par courriel une citation, un lien vers un article ou un vidéo intéressant, une photo ou encore un article de votre propre cru!

Des nouvelles du RAJE

Projection du film Si on existait… à l’ACSO

Jeudi dernier (20 septembre), le RAJE citoyenne présentait son film aux résidentEs et aux intervenantEs de l’Auberge communautaire du Sud-Ouest.  Voici quelques commentaires:

« J’ai ressenti les mêmes sentiments que quand j’ai perdu mon emploi et mon appartement.  Colère, confusion, au boutte du rouleau pour essayer d’avoir un chèque de BS. »

« Julie Boulet c’est une menteuse! »

Projection du film Si on existait… à Héberjeune de Parc-Extension

Vendredi dernier (21 septembre), le RAJE citoyenne présentait son film devant l’équipe d’intervenantEs d’Héberjeune.  Voici quelques réactions:

« On a bâti des institutions au Québec pour soutenir les gens et ces institutions ne sont plus à la hauteur.  Les gens que nous avons ÉLUS n’ont AUCUN droit de refuser de rencontrer des CITOYENS VOTANTS.  Y a-t-il des citoyens moins citoyens que d’autres? »

« Ça confirme que la problématique n’est pas seulement à Montréal ou dans les grandes villes. »

« Ce qui m’a le plus interpellé, c’est le discours de Mme Boulet qui est « faux-cul » et qui n’en a réellement rien à faire de la situation des jeunes et de leur développement personnel et professionnel. »

« Je trouve ça triste et injuste.  Je suis moi-même étudiante et je connais beaucoup de jeunes dans cette situation.  Quand on fait les actions pour s’en sortir de l’assistance sociale, ils semblent nous décourager. »

« Ce qui m’a le plus marqué, c’est la poésie récitée à la fin de l’enregistrement par les deux jeunes et les témoignages des jeunes et des intervenants de différents organismes. »

La Nuit des Sans-abri

Vendredi le 21 octobre a eu lieu la 22e  Nuit des sans-abri à Montréal, mais aussi partout au Québec (dans plus de 20 villes).  La soirée a été ponctuée de plusieurs jeunes qui ont pris le « open mic » pour chanter, slammer, beat boxer et rapper.  Le RAJE citoyenne a présenté le film Si on existait…Le film d’une lutte pour exister vers la fin de la soirée.

Pour plus d’informations sur la Nuit des sans-abri, visitez:

http://www.nuitdessansabri.ca/fr/index.htm

Première rencontre de l’année du RAJE citoyenne

La première rencontre du RAJE citoyenne aura lieu mardi le 25 octobre 2011 à 18h à l’Auberge du cœur Tangente (1481 Desjardins, Métro Pie-IX). Au menu: faire le bilan de nos actions, choisir nos priorités d’actions pour les prochains mois et organiser notre prochaine action! C’est parti mon kiki!

Les actualités

Occupons Montréal

L’occupation du Square Victoria a continué malgré la mauvaise température de la semaine passée. Les indignés montréalais s’installent et apprennent à vivre ensemble afin que le mouvement perdure et, qui sait, prenne de l’ampleur!

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2011/10/21/004-indignes_montreal-square_victoria-experience.shtml

Pour des informations sur l’horaire des discussions et des assemblées, pour participer au mouvement et pour avoir des nouvelles constantes du mouvement Occupons Montréal, visitez:

http://occupymontreal.tk/

Action de perturbation du congrès du Parti Libéral du Québec à Québec

Samedi le 22 octobre dernier a eu lieu une action de perturbation du congrès du Parti Libéral du Québec à Québec. Sous le thème Rouges de colère contre les libéraux, des centaines de manifestants se sont regroupés et ont été invités à lancer des tomates sur des portraits des ministres Charest, Beauchamp et Bachand. Allez voir:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2011/10/22/002-manifestation-congres-liberal.shtml

http://www.newswire.ca/fr/story/863493/une-foule-rouge-de-colere-contre-les-liberaux-a-quebec

La loi C-10 pour protéger la société?

Le projet de loi C-10 a été déposé le 20 septembre dernier. Il s’agit d’un projet de loi omnibus sur la criminalité, qui permettra entre autres « aux procureurs de la Couronne de demander des peines d’adultes pour les jeunes contrevenants déclarés coupables de crimes graves (meurtre, tentative de meurtre, homicide involontaire et agression sexuelle grave). » « Dans son ensemble, il fait passer le principe fondamental de la loi de la réinsertion sociale à la «protection de la société». »  Outre les jeunes, le projet vise aussi les récidivistes, pour qui il sera plus difficile de faire une demande de pardon. Ce projet de loi vise donc à accentuer l’approche punitive des milieux carcéraux. Cette approche a été mise en place au Texas… et a échoué! Est-ce vraiment le meilleur moyen pour « rendre la société plus sûre »?

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201110/17/01-4458123-les-centres-jeunesse-contre-le-projet-de-loi-sur-les-jeunes-contrevenants.php

http://www.montrealexpress.ca/Actualites/2011-10-05/article-2767962/Durcissement-des-lois-penales-%3A-une-bonne-affaire%3F/1

Les inégalités en hausse au Canada

Les inégalités de revenu entre riches et pauvres ont augmenté plus rapidement au Canada qu’aux États-Unis ces 15 dernières années, même si ces derniers demeurent les plus inégalitaires parmi les pays développés. Cet article présente quelques causes de cette hausse de l’écart de revenu entre riches et pauvres. Il explique aussi que si les pauvres ne s’appauvrissent pas (le salaire annuel moyen a même légèrement augmenté), les riches, eux, s’enrichissent très rapidement. Plus encore, le revenu annuel moyen de la classe moyenne n’a augmenté que de 5,5% en 33 ans. Bref, les inégalités de revenu entre riches et pauvres s’accroissent en raison de l’enrichissement rapide des plus riches.

http://m.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/331626/un-rapport-du-conference-board-dangereuses-inegalites

Noir Canada

En avril 2008, Noir Canada, un livre recensant les atrocités commises par des compagnies minières canadiennes en Afrique était publié malgré des menaces de poursuite de la plus importante compagnie minière d’or au monde, la canadienne Barrick Gold.  Ce n’est pas un hasard si les plus importantes compagnies minières au monde sont canadiennes; elles bénéficient d’un appui sans faille de notre gouvernement et de nos structures comme la Bourse de Toronto qui est l’une des plus permissives à l’égard des compagnies minières dans le monde.  En d’autres mots, en tant que CanadienNEs, nous sommes touTEs responsables du pillage minier qui se produit en Afrique et en Amérique du Sud.  Barrick Gold a effectivement mis sa menace à exécution et a poursuivi les auteurs et la maison d’édition, Écosociété, pour un montant de 6 millions de dollars.  Mardi, nous apprenions qu’une entente hors cours avait eu lieu entre les partis : Barrick Gold cesse sa poursuite et Écosociété cesse de publier le livre.

Une victoire de la censure, du pouvoir et de l’argent sur la liberté d’expression, la démocratie et la recherche critique. C’est un autre exemple, comme celui du RAJE citoyenne, que l’argent et le pouvoir sont assez puissants pour réussir à faire taire des citoyenNEs.

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/333875/entente-hors-cour-entre-barrick-gold-et-ecosociete

La citation de la semaine

« Si on est trop réaliste, on donne raison à ceux qui veulent nous contrôler. »

-Nicole Jetté

Il faut rêver au lieu de  se limiter par crainte d’échouer!

Publicités
commentaires
  1. Anonyme dit :

    Merci d’avoir mit ma photo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s