Entre chiens et loups – #1

Publié: 17 octobre 2011 dans Journal - Entre chiens et loups

Le RAJE citoyenne est fier de vous présenter son tout nouveau journal hebdomadaire, « Entre chien et loup »! Pourquoi ce titre? En fait, nous nous sommes inspiré du symbole du RAJE citoyenne, un loup enRAJÉ, qui signifie entre autres la solidarité, l’insoumission et la liberté, mais également la dignité, le respect, l’entraide et l’autonomie, des valeurs chères au RAJE citoyenne. La Fable de La Fontaine « Le Loup et le Chien » a aussi contribué au choix du titre.

– Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas où vous voulez ?
– Pas toujours, dit le Chien, mais qu’importe ?
– Il importe si bien, répond le Loup, que de tous vos repas je ne veux en aucune sorte et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
Cela dit, maître Loup s’enfuit, et court encore.

(Pour la Fable complète, visitez le http://www.bacdefrancais.net/loup.php)

Dans la Fable, le Loup refuse de se soumettre à un maître qui lui fournirait nourriture, logis et affection en retour d’une obéissance totale. Le Loup préfère conserver sa liberté d’agir et de penser pour choisir par et pour lui-même sa nourriture, son logis et ses amis! Nous avons trouvé que cette image s’appliquait bien au RAJE citoyenne.

Des nouvelles du RAJE citoyenne

Manifestation du FRAPRU

Le 9 octobre dernier, le RAJE a participé à la manifestation du FRAPRU à Montréal. La caravane du FRAPRU a parcouru 24 villes et 3200km en une semaine pour terminer son parcours à Montréal. Pourquoi manifestaient-ils? Pour plus de logements, 50 000 pour être plus précis. En fait, les demandes du FRAPRU sont justifiées par le fait qu’il y a à chaque année plus de mises en chantier de condos que de logements locatifs abordables, qu’il y a 17 fois plus de personnes qui utilisent les refuges qu’il y a trois ans et que le gouvernement avoue qu’il y a des besoins pour 261 000 ménages, mais n’a construit que 2000 logements sociaux. Bref, le RAJE a manifesté sous le beau soleil, entouré de bannières et de pancartes!

Occupons Montréal

Samedi et dimanche dernier, soient le 15 et le 16 octobre 2011, le RAJE citoyenne a participé au mouvement Occupons Montréal (dans la lignée du mouvement Occupy Wall Street) qui s’est déroulé au Square Victoria, rebaptisé La place des peuples pour l’occasion. Environ 1000 personnes se sont rassemblées et plusieurs tentes ont été piquées, dans le but d’occuper le square pour une durée indéfinie. En plus de faire jaser dans tous les quotidiens montréalais et québécois (le mouvement était aussi à Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke), la mobilisation a regroupé des gens de tous âges, de toutes affiliation politique, de toutes classes sociales. Bref, les 99% se sont uni pour clamer haut et fort leur exaspération face à l’écart de plus en plus grand entre les riches et les pauvres. Pour plus d’informations par rapport à Occupons Montréal, nous vous invitons à aller visiter le groupe Facebook du RAJE (le nom est RAJE citoyenne – Rassemblement de la jeunesse citoyenne) et à lire cet article du Journal Métro : http://www.journalmetro.com/blogue/post/998922

Qu’est-ce qui s’en vient?

Le RAJE citoyenne va continuer sa tournée vidéo dans les prochaines semaines. Il nous reste encore quelques Auberges du cœur à visiter et bien d’autres organismes. D’ailleurs, le 20 octobre prochain, le vidéo « Si on existait…Le film d’une lutte pour exister » sera présenté à l’ACSO (Auberge Communautaire du Sud-Ouest) et le 9 novembre à La Maison Marie-Frédéric à Québec. Pour les détails concernant les prochaines projections, contactez-nous au Regroupement des Auberges du Cœur au (514) 523-8559 ou sur Facebook!

Le vendredi 21 octobre 2011 aura lieu la 23e Nuit des sans-abri dans 25 villes du Québec.  Le RAJE citoyenne sera présent à la Nuit de Montréal de 18h à 6h au Comité social Centre-sud (1710, rue Beaudry, près du métro Beaudry).  Nous y tiendrons un kiosque où le film sera présenté. Venez nous voir en grand nombre!

Le samedi 22 octobre prochain aura lieu une perturbation du Congrès du Parti Libéral du Québec à partir de 11h, au Centre des congrès de Québec, à Québec. Le RAJE citoyenne n’y participera pas, mais nous vous transférons tout de même l’information. Un autobus partira de Montréal à 8h. Vous pouvez appeler la TROVEP pour vous inscrire: 514- 527-1112. Pour plus d’informations sur le pourquoi de cette action, visitez le http://www.nonauxhausses.org/2011/09/30/english-manifestion-et-action-rouges-de-colere-contre-les-liberaux/#more-1042

Le RAJE citoyenne tiendra sa première réunion de l’année à la maison Tangente (1481, rue Desjardins, à 10 minutes du métro Pie-IX) de 18h à 21h30.  Comme à l’habitude, on soupe ensemble à 18h, et ensuite on passe en réunion.

À l’ordre du jour:

1. Faire le bilan de nos actions
2. Choisir nos priorités d’action des prochains mois
3. Organiser notre prochaine action

Les actualités

Occupy Wall Street

Le mouvement Occupy Wall Street a eu des répercussions mondiales en fin de semaine. C’est plus de 1500 villes dans 80 pays qui se sont mobilisées contre les inégalités sociales. D’ailleurs, nous avons retenu quelques articles intéressants sur le sujet.

En Italie, ça chauffe à Rome:

Au Canada, Montréal n’est pas seule à manifester:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2011/10/17/001-squarevictoria-occuponscanada-manifestants.shtml

Le Ministre de l’Itinérance

Au temps où il était squeegee, Éric «Roach» Denis collectionnait les contraventions par centaines. Dix mille dollars d’amendes impayées pour avoir essayé de survivre, pour avoir dormi dans un parc, pour avoir flâné… Sa seule façon de payer, c’était d’aller en prison. Qu’avait-il fait de si grave pour mériter un tel sort? Est-ce un crime que d’être pauvre et marginal? Est-ce un crime que d’essayer de survivre?

Cet article raconte l’histoire d’Éric « Roach » Denis, pour qui « la caméra a eu plus d’effets que huit séjours en désintoxication. Le jeune punk a cessé de se défoncer les veines. Le cinéma lui a donné une voix. Il lui a même donné une deuxième vie. »

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/rima-elkouri/201110/11/01-4455931-ministre-de-litinerance.php

Un nouveau documentaire d’Hugo Latulippe propose une réflexion postcapitaliste

Le réalisateur de Bacon, Le film a rassemblé plus d’une cinquantaine de personnalités politiques pour réfléchir ensemble à la société actuelle et les défis pour dépasser notre ère.  Dans la bande-annonce, disponible en ligne, on y entend : « On est, dans le fond, dans une ère du mensonge, du faux nez, de la belle carte postale, il fait soleil, la mer est calme.  Ce n’est pas la réalité, la réalité est hors du cadre, pis on est tout pas dedans! ».  Pour citer Maxime boucher: « Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à tous nos efforts faits à ce jour pour montrer la réalité à la Ministre et à son cabinet; comme s’ils s’enfermaient dans une réalité qui leur convient bien mieux. »

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/333399/50-penseurs-pour-un-monde-nouveau

http://www.youtube.com/watch?v=pyafmSZV3cE&feature=player_embedded

Les idées en l’ère – «Indignez-vous !» Oui, mais après?

Lorsque l’on se lève le nez de notre vie personnelle et qu’on regarde autour de nous, on se rend vite compte que près de nous et dans le monde, des jeunes et des moins jeunes se lèvent, s’indignent, sortent dans les rues.  Par contre, on peut être vite étourdi tellement ça bouge de partout; il est presqu’impossible de participer à toutes les manifestations et actions qui ont lieu dans le mois d’octobre.  Mais après, que va-t-il se passer?  Est-ce que ces mouvements sont organisés?  Est-ce qu’il y a des suites prévues?  Et ça rappelle que le militantisme c’est plus que de descendre dans la rue, c’est de s’organiser avec d’autres pour atteindre ensemble nos buts, même si ça peut prendre du temps, parce que l’histoire ne s’est pas écrite en un jour.

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/333226/les-idees-en-l-ere-indignez-vous-oui-mais-apres

La citation de la semaine

« Je crois que le vrai pouvoir se situe quelque part entre la rage et la sérénité. »

-Le professeur Charles Xavier dans X-Men

Publicités
commentaires
  1. Samuel dit :

    Très bonne idée! Ça va permettre de faire du blog un rendez-vous hebdomadaire!

  2. Anonyme dit :

    Quelle bonne idée! Les articles et les liens sont vraiment intéressants! Bravo à l’équipe d’enragéEs!!!

  3. sauriol dit :

    Quelle bonne attitude d’alimenter notre blog d’Enragés !!

  4. Anonyme dit :

    C’est juste trop bien!

  5. Tout le monde est invité à participer au journal hebdomadaire du blogue en m’envoyant par courriel une citation, un lien vers un article ou une vidéo, une photo ou bien un article de votre propre cru.

    Maxime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s